Madame Par télécopieur (2 pages)
Josée VERNER 613-954-2269
Ministre du Patrimoine canadien et de
la Condition féminine et ministre de la
Francophonie
Ottawa (Ontario)
K1A 0A6
Montréal, le 18 août 2008
Madame la Ministre,
La SACD–SCAM qui regroupe des auteurs de pièces de théâtre, de documentaires, des chorégraphes, des réalisateurs, des scénaristes, des compositeurs canadiens et étrangers est ulcérée que vous annonciez, de surcroît, en pleine période estivale, la coupure de plusieurs programmes d’aide au secteur culturel.
En décidant de mettre un terme à ces programmes, votre Gouvernement met en péril la culture tant au plan national qu’international. En effet, vous semblez oublier ou ignorer que le Canada rayonne à l’étranger principalement par sa culture, avec ses œuvres chorégraphiques, ses pièces de théâtre, ses films, ses émissions de télévision et ses œuvres littéraires.
Cette façon de faire n’est pas à l’honneur du Gouvernement du Canada dont le rôle est de soutenir ses auteurs, de leur donner les moyens de s’exprimer, de stimuler leur démarche de création et de les protéger par des lois adéquates. Or, votre Gouvernement tente plutôt de les réduire au silence en leur enlevant les moyens de créer et de contribuer ainsi à l’enrichissement, à l’évolution et à la renommée du Canada.
En agissant de la sorte, votre Gouvernement démontre le peu d’importance qu’il accorde à la culture et nous dénoncerons cette attitude méprisante à chaque occasion qui nous sera offerte.
Nous vous demandons de rétablir ces programmes et nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l’expression de nos sentiments distingués.
Élisabeth SCHLITTLERDélégué général au CanadaPour le Comité des auteursDenys ARCANDDiane CAILHIERMarie CHOUINARDÉmile GAUDREAULT, présidentFrançois GINGRASMarie-France LANDRYPatrick LOWE, vice–présidentAndré MELANÇONMaryse PELLETIERJohanne PRÉGENTPatrice SAUVÉPierre-Michel TREMBLAY
ÉS/os